Actionner la stratégie produit pour acquérir de "nouveaux personas buyer"
Actionner la stratégie produit pour acquérir de "nouveaux personas buyer"
Product Strategy
Product Marketing
Gestion de projet
Secteur :
IT / Infogérance
Entreprise :
Start-up
ContextE:
ContextE:
Le secteur de l’infogérance est très concurrentielle. Des acteurs existants “les infogérants classiques”, les pure- players (comme nous) qui offre un service plus spécifique mais entièrement digitalisé ciblant les entreprises de 20 à 100 salariés
Le secteur de l’infogérance est très concurrentielle. Des acteurs existants “les infogérants classiques”, les pure- players (comme nous) qui offre un service plus spécifique mais entièrement digitalisé ciblant les entreprises de 20 à 100 salariés
Mission :
Mission :
Comprendre le marché et trouver les nouveaux relais de croissances pour faire grandir le gap concurrentiel
Quelles seront les fonctionnalités futures à mettre en place pour acquérir des clients de +200 employés
Comprendre le marché et trouver les nouveaux relais de croissances pour faire grandir le gap concurrentiel
Quelles seront les fonctionnalités futures à mettre en place pour acquérir des clients de +200 employés
Équipes engagées :
Marketing, Produit, Sales
Livrables :
Persona profil, matrice concurrentielle, Offre commerciale, Value proposition
Méthodes :
Interviews prospects, Market Studies, Lean Product
Comment j’ai mené la mission !
Comment j’ai mené la mission !
J’ai d'abord concentré mes efforts sur la collecte et l'analyse des informations disponibles sur le marché et celles détenues par l'entreprise, afin de vérifier leur pertinence par rapport aux tendances actuelles. Cette démarche a permis de positionner stratégiquement rzilient par rapport à ses concurrents et au marché global. Ensuite, j’ai approfondi ma compréhension du paysage concurrentiel en menant des interviews avec des concurrents, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs clients. Cette étude a révélé trois approches principales pour opérer en tant que pure player sur le marché : l'achat de matériel, les opérations logistiques et la sécurité, ce dernier point étant l'approche choisie par rzilient.
Ensuite, je me suis concentré sur la compréhension des prospects et des cibles spécifiques que nous visions, en particulier les entreprises de 200 employés ou plus. Mon objectif était de comprendre leurs besoins réels, leurs attentes vis-à-vis de notre outil, et leur vision de celui-ci. Cette démarche m'a permis de recueillir de précieux indices, qui ont été essentiels dans la structuration d'une vision cible à long terme pour rzilient. De plus, cette analyse a été cruciale pour identifier les fonctionnalités spécifiques attendues par ses clients, me permettant d'ajuster notre offre pour mieux répondre aux exigences du marché.
À partir du moment où nous avions défini un persona, ses besoins, ses envies, et sa vision de ce que notre outil pourrait lui apporter, j'ai pris l'initiative de réunir les équipes SALES et Marketing pour travailler sur une offre complète. L'aspect intéressant de cette démarche a été la discussion autour de la psychologie du persona, ce qui nous a aidé à trouver un moyen efficace de communiquer la vision de notre offre aux prospects cibles. En tant que responsable du produit, mon rôle était de trouver une solution pour développer rapidement les premières briques, un POC (Proof of Concept), afin de pouvoir tester sur le marché ce que nous avions envisagé et observé.
J’ai d'abord concentré mes efforts sur la collecte et l'analyse des informations disponibles sur le marché et celles détenues par l'entreprise, afin de vérifier leur pertinence par rapport aux tendances actuelles. Cette démarche a permis de positionner stratégiquement rzilient par rapport à ses concurrents et au marché global. Ensuite, j’ai approfondi ma compréhension du paysage concurrentiel en menant des interviews avec des concurrents, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs clients. Cette étude a révélé trois approches principales pour opérer en tant que pure player sur le marché : l'achat de matériel, les opérations logistiques et la sécurité, ce dernier point étant l'approche choisie par rzilient.
Ensuite, je me suis concentré sur la compréhension des prospects et des cibles spécifiques que nous visions, en particulier les entreprises de 200 employés ou plus. Mon objectif était de comprendre leurs besoins réels, leurs attentes vis-à-vis de notre outil, et leur vision de celui-ci. Cette démarche m'a permis de recueillir de précieux indices, qui ont été essentiels dans la structuration d'une vision cible à long terme pour rzilient. De plus, cette analyse a été cruciale pour identifier les fonctionnalités spécifiques attendues par ses clients, me permettant d'ajuster notre offre pour mieux répondre aux exigences du marché.
À partir du moment où nous avions défini un persona, ses besoins, ses envies, et sa vision de ce que notre outil pourrait lui apporter, j'ai pris l'initiative de réunir les équipes SALES et Marketing pour travailler sur une offre complète. L'aspect intéressant de cette démarche a été la discussion autour de la psychologie du persona, ce qui nous a aidé à trouver un moyen efficace de communiquer la vision de notre offre aux prospects cibles. En tant que responsable du produit, mon rôle était de trouver une solution pour développer rapidement les premières briques, un POC (Proof of Concept), afin de pouvoir tester sur le marché ce que nous avions envisagé et observé.
Résultat :
Résultat :
Vision cible du SAAS à 1 an
Compréhension détaillée de nos prospects cibles
Planification d’un POC et de ses KPIs de réussites
Offre produit packagée sur étagère pour les sales et pour le content marketing
Vision cible du SAAS à 1 an
Compréhension détaillée de nos prospects cibles
Planification d’un POC et de ses KPIs de réussites
Offre produit packagée sur étagère pour les sales et pour le content marketing
Product MANAGEMENT
Product DESIGN
Product Marketing
Transformation digitale
tECH oRGANISATION
Chefferie de projet
innovation