Une nouvelle interface graphique pour fidéliser ses clients

Une nouvelle interface graphique pour fidéliser ses clients

Product Design

Ux Design

Secteur :

Logistique

Entreprise :

Start-up

ContextE:

ContextE:

Avant mon arrivée, l'accent a été mis principalement sur le développement du MVP. Cette approche, la conception de l'interface utilisateur et l'expérience globale de l'utilisateur ont été, en quelque sorte, laissées pour compte. Le résultat est une application qui, bien qu'opérationnelle et riche en fonctionnalités, manque de cohérence et d'intuition dans son utilisation.

Avant mon arrivée, l'accent a été mis principalement sur le développement du MVP. Cette approche, la conception de l'interface utilisateur et l'expérience globale de l'utilisateur ont été, en quelque sorte, laissées pour compte. Le résultat est une application qui, bien qu'opérationnelle et riche en fonctionnalités, manque de cohérence et d'intuition dans son utilisation.

Mission :

Mission :

Améliorer l'expérience de l'utilisateur en rendant sa navigation la plus plaisante, accessible et intuitive que possible pour des users personas peu matures sur le digital

Améliorer l'expérience de l'utilisateur en rendant sa navigation la plus plaisante, accessible et intuitive que possible pour des users personas peu matures sur le digital

Équipes engagées :

Marketing, Opérationnelle

Livrables :

Maquettes finalisées

Méthodes :

Atomic Design

Comment j’ai mené la mission !

Comment j’ai mené la mission !

Lors de mon discovery, j'ai identifié des personas peu familiers avec le numérique, mais qui sont toutefois habitués à utiliser des sites de e-commerce comme Amazon ou de prêt à porter.

J'ai concentré mes forces sur :

  • Une Navigation intuitive : S'inspirer de la simplicité des menus des sites e-commerce. Les catégories doivent être claires et faciles à comprendre.

  • Recherche facile : Intégrer une barre de recherche performante, similaire à celle des sites e-commerce, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu'ils cherchent. (très demandé comme fonctionnalité chez les clients retails)

  • Images et descriptions claires : Comme sur les sites de vente en ligne, j'ai utilisé des images de grande taille afin de repérer la référence rapidement avec des descriptions détaillées pour les articles de l'inventaire.

  • Processus de commande simplifié : J'ai conçu le processus pour "passer les commandes" de façon simple et direct, avec des étapes clairement définies, comme l'ajout au panier, la sélection des options de livraison et de transport et des étape récapitulatives.

  • Design Responsive : Je me suis assuré que la navigation soit également facile sur tablette, car 20% de nos utilisateurs utilisent un IPAD.





Lors de mon discovery, j'ai identifié des personas peu familiers avec le numérique, mais qui sont toutefois habitués à utiliser des sites de e-commerce comme Amazon ou de prêt à porter.

J'ai concentré mes forces sur :

  • Une Navigation intuitive : S'inspirer de la simplicité des menus des sites e-commerce. Les catégories doivent être claires et faciles à comprendre.

  • Recherche facile : Intégrer une barre de recherche performante, similaire à celle des sites e-commerce, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu'ils cherchent. (très demandé comme fonctionnalité chez les clients retails)

  • Images et descriptions claires : Comme sur les sites de vente en ligne, j'ai utilisé des images de grande taille afin de repérer la référence rapidement avec des descriptions détaillées pour les articles de l'inventaire.

  • Processus de commande simplifié : J'ai conçu le processus pour "passer les commandes" de façon simple et direct, avec des étapes clairement définies, comme l'ajout au panier, la sélection des options de livraison et de transport et des étape récapitulatives.

  • Design Responsive : Je me suis assuré que la navigation soit également facile sur tablette, car 20% de nos utilisateurs utilisent un IPAD.





Résultat :

Résultat :

  • Une charte graphique mise à jour

  • Mise en place d’un design système de 300 composants

  • Réalisation de la version UI actuelle

  • NPS de contrôle : 4,5 étoiles

  • Commentaires :
    " Une interface plus claire, je comprends mieux ce que je fais"
    " Je gagne du temps, c'est plus fluide, je retrouve mes objets rapidement"
    "
    J'ai enfin du plaisir à venir sur votre outil de gestion"

  • Une charte graphique mise à jour

  • Mise en place d’un design système de 300 composants

  • Réalisation de la version UI actuelle

  • NPS de contrôle : 4,5 étoiles

  • Commentaires :
    " Une interface plus claire, je comprends mieux ce que je fais"
    " Je gagne du temps, c'est plus fluide, je retrouve mes objets rapidement"
    "
    J'ai enfin du plaisir à venir sur votre outil de gestion"

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